4 Septembre-TSIBILLI-BATUMI

Nous pensons bien aux petits enfants, qui ont fait la rentrée des classes hier ; pour nous, cela approche et nous passerons voir Olga, Maé et leurs parents sur le chemin du retour ; Félix, Justin, Firmin et leurs parents à notre arrivée ainsi que Bastien et Marie. (Pensée également aux parents, famille et amis).

Notre voyage n’est pas terminé, nous approchons de la frontière Turque en ralliant Batumi. Sur les 400 kms parcourus, l’agriculture Géorgienne se dévoile, on devine de l’irrigation, de l’élevage, du maraichage et de la vigne (les Turques achètent des moutons, les Géorgiens préfèrent le bœuf). Les éoliennes confirment l’intérêt du pays, pour les énergies renouvelables !

 Avant autre achat, le vin Géorgien est de qualité, nous en reprenons un peu et de la Chacha également. (Eau de vie de marc). Le vin Géorgien est mis a cuver dans les jarres, enterrées, grappe entière pendant plusieurs semaines avant d’être filtré.

 Chaque région y met du sien, pour valoriser au mieux son savoir-faire, poteries, jarres, hamacs, miel…

Battage de haricots sur le bord des routes, vignes, maïs et fruits !

Les habitations rurales, des années 80 semblent un peu délaissées (les tuyaux de gaz, toujours présents, influence soviétique ; l’industrialisation a disparue depuis)

Les vaches sont toujours Reines ; depuis le début de notre périple, c’est vrai qu’elles ont souvent la priorité !

Maintenant, nous longeons la mer noire, et cela, pendant plusieurs centaines de kms, super, eau très chaude !

Quelques producteurs s’organisent pour la commercialisation, auront-ils raison ?

Nous sommes à 30km de la frontière Turque ; c’est pour demain matin !