Pour notre avant dernière étape officielle, nous allons rejoindre la capitale, Ankara, ou nous ne prendrons pas le temps de visiter; nous quittons donc les Cappados:

Nous sommes maintenant en Anatolie centrale, région agricole très riche, en céréales, en melons..

C'est le grenier de la Turquie, pour ou contre???:

On aperçoit de temps en temps des champs de voltaïques; pour l'agriculture, au dire de Dieter (un baroudeur qui a longtemps travailler dans le commerce international des fruits et légumes), les turcs sont les plus gros apporteurs pour l'Allemagne. Ils ne sont pas seulement spécialistes des tapis! Ils ont depuis dix ans, une croissance de plus de 10% de leur PIB et l'agriculture y contribue fortement.

À environ 190 km au nord-ouest de la Cappados, se trouve un des plus grands appartements du sel dans le monde que nous longeons sur une centaine de kms.

Le lac Tuz (Tuz Golu, qui signifie «lac salé») est le deuxième plus grand lac de Turquie situé à 150 km d'Ankara, la capitale. Durant une partie de l'année, ce lac salé est peu profond, dans le passé c'était une mer intérieure, couvrant une superficie de 1500 km², 80 km de long et 50 km de large et 905 mètres. Il s'agit d'une extrémité du lac. Pendant l'été , la plupart de l'eau s'évapore et expose au grand air une couche de sel d'une épaisseur moyenne de 30 cm, sur laquelle on peut marcher. D’ailleurs, le sel récolté sur ce lac représente 70% du sel consommé en Turquie. Anne Marie en profite pour acheter un melon et un peu de sel! Lol, c'est bon le melon avec du sel!

Les élevages sont très nombreux et importants dans cette zone céréalière

l

Un radar, une fausse voiture de Polisi, une vraie mosquée, des paysages coutumiers!

Puis Ankara se profile devant nous:

Promue capitale de la Turquie il y a moins d'un siècle, Ankara a depuis lors connu de grands travaux de modernisation. Elle concentre la totalité des fonctions politiques et militaires. Située au centre de la Turquie, dans le plateau de l'Anatolie, elle compte aujourd'hui près de 4 millions d'habitants. Parmi les vestiges de son passé, l'ancienne cité a conservé une citadelle byzantine, posée au sommet d'une colline qui surplombe la ville, ainsi que des ruines d'édifices romains.

Anne Marie n'est pas à la retraite, elle a encore du travail, pendant que je profite de la piscine:

Demain, dernière étape officielle pour rejoindre Istanbul (558km)