3-16 CORONAVIRUS

Irun  •
Le Portugal, l'Espagne sont en confinement, la France, peut-être bientôt. Nous décidons d'un commun accord de rejoindre la France. La journée est tout juste assez longue pour rejoindre Irun avec un peu plus de 1000 kms. Pluie, vent, froid et neige nous accompagne. Dodo à Irun après dernier apero et...

3-15 Direction Lisbonne

Lisbonne  •
Quittons nos camping caristes Allemands. Sur la route, une manufacture de liège. Le pays produit en effet à lui seul, une grande partie du liège consommé dans le monde. Cela lui confère la place de premier producteur mondial. En effet, le Portugal produit 49% des 221 428 tonnes produites en moyenne...

3_14 Vila Nova de Milfontes

Vila Nova de Milfontes  •
JjÀ l'extrême sud-ouest du Portugal: Nous avons souhaité passer la nuit à l'abri du vent, près d'un Intermarché: Direction les plages en passant par la forteresse Les surfer's se régalent. Le phare de St Bicente: Drôle d'instrument, c'est tellement beau, Pierrot dit qu'il peut jouer n'importe quoi....

3_13 Faro. Lagos. Sagres

Albufeira e Olhos de Água  •
Aujourd'hui, on longe le sud d'abord aller à Quarteira. 16000 habitants. Pendant l’été, Quarteira est une ville animée et amicale qui offre toutes les infrastructures dont une station balnéaire populaire a besoin. Ainsi, on y trouve un grand choix de restaurants, de nombreux bars à thèmes et toute u...

3_12 Faro

Faro  •
Nous avons passé la nuit au port de Tavira. Tavira est une petite ville de l'Algarve au Portugal. Elle borde la rivière Gilão, qui se jette dans la mer en passant par les criques et les lagons du parc naturel de la Ria Formosa. 20000 habitants, 21 eglises, 20 couvents. Des ruelles. Des jardins. Quel...

3_11 Mertola Vila Real de Sto Antonio

Vila Real de Santo António  •
Population de 7 996 habitants. Bonne nuit au pied du château de Mertola. Coiffant une colline au confluent du Guadiana et de l'Oeiras, la ville, que domine encore le donjon (restauré) et l'enceinte ruinée du château fort du xiiie siècle, a conservé de son passé musulman où l'on retrouve une ancienne...

3_10 Mertola

Santiago Maior e São João Batista  •
Très bien dormi près de ce lac à Mourao: Le Guadiana (rivière qui prend sa source en Espagne) passe par des défilés dans les monts de Tolède. Ces défilés ont servi de cadre pour la création de plusieurs barrages. Sur le chemin des alentours: Des Oliviers partout, de la taille. Il existe actuellement...

3_9 Evora

Évora  •
Tout d'abord, passons aux choses sérieuses: Rencontre avec san Miguel, 250ha de vignes, 300ha d'oliviers. 91 Employés. Vieillissement trois mois en fût ou en amphore: Vers Evora: La population de la ville est de 41 159 habitants en 2005. La cathédrale: Evora est le chef-lieu de la région de l'Alente...

3_8 Elvas Evora

Caia, São Pedro e Alcáçova  •
 Après un repos bien mérité, visite de la ville. Un plan récupéré à l'office de tourisme nous sera précieux: Et c'est parti: La cathédrale: Ses orgues: Le château, sa tour, L'église StJean, c'est la journée de la femme, choyons les, encadrons les: Son musée: Poursuite en ville: Direction Evora, en...

3_7 Estremoz_Elvas

Estremoz  •
Bonne nuit au pied du château, du centre historique. Maintenant le marché, du saucisson: De la brocante: Pierrot y trouve son bonheur: ANNE Marie aussi: C'est l'heure: Pleine saison: La route du vin, passant par Borba et toutes les carrières de marbre, nous conduit à Vila Vicosa. Son importance hist...

3_6 direction Estremoz

Nuit calme et ventee à Marvao. Ce ne sont pas les cochons qui nous chassent; plutôt l'envie de prendre un petit café à la frontière Espagnole. Sur le chemin d'Estremoz, balade dans Portagem. 3 Gaulois devant le pont Romain avec au fond Marvao. Puis que de maisons blanches. Un puits équipé d'une pomp...

3_5 direction Portalegre

Santa Maria de Marvão  •
Nous avons passé la nuit à Vila Veila de Rodao; les filles nous ont battu à la belote, elles ont passé une très bonne nuit. Des camping-caristes belge, ont passé la nuit près de nous, pas le même standing. Ce village est situé près d'une rivière magnifique, le Tejo (prend sa source en Espagne et se...

3_4 Direction Portalegre

Guarda  •
Ce matin Pierrot et Christiane prennent la direction du sud; nous avons un peu de retard et décidons de visiter le centre historique de Guarda. La météo est sans doute moins Clémente qu'hier; nous n'avons pas la chance d'aller sur la terrasse. Une plus petite église attire notre attention ; des fidè...

3 - 3 Guarda

En attendant nos amis, nous montons visiter le centre de Guarda, ville de 42 460 habitants qui fait partie de la région des "Beiras", nous avons quitté le Nord. A 1000 m d'altitude, dans cette cité battue par les vents, nous traversons le marché municipal avec tous les produits alimentaires du secte...

3 - 2 Guimaraes / Guarda

Ce matin, nous découvrons la ville de Guimaraes avec 158100 habitants. Tout d'abord le centre historique avec ses nombreux édifices religieux, les rues et places qui commencent à s'animer. Et un fier château qui domine cet ensemble que l'année 2012 a consacré "Capitale Européenne de la Culture." je...

3_2 Rendez_vous

Après avoir passé d excellents moments en famille pour les 40 ans de notre belle fille Gaelle, en route pour rejoindre nos amis Pierrot et Christiane. Une bonne nuit à Irun et nous reprenons la route. C'est une "harde" de Renault 4 qui nous croise sur la route (plus d'une cinquantaine en 2h), en eff...

3 -01 Braga / Barcelos / Guimaraes.

Ce matin, départ du camping municipal de Braga pour Barcelos. Toujours dans la province du Minho, elle compte 120 492 habitants et est réputée pour sa céramique et notamment pour son coq décoratif, icône à la fois nationale et touristique, on en trouve à tous les coins de rue. Nous visitons le musée...

2-29 Braga

Il a plu toute la nuit et ce matin une accalmie nous permet d'aller visiter la ville de Braga où vivent 181000 habitants.2 km de notre camping et nous sommes en plein centre pour découvrir les différents monuments principalement d'art baroque comme la cathédrale, la plus ancienne du portugal, le pal...

2 - 28 Bragança /Braga

La nuit a été tranquille sur l'aire de Bragança, ville de 35319 habitants la plus excentrée du Portugal. Ce matin, nous visitons la base ville et ensuite traversons de parc naturel de Montesinho qui s'étend sur 75000 hectares avec beaucoup de chênes, châtaigniers et habité par des sangliers, renards...

2 - 27 Irun / Bragança

Ce matin la pluie a cessé et nous nous dirigeons vers Pamplona puis Lagrono à travers la Navarre. Région montagneuse avec beaucoup de vignes puis Burgos avec de grandes étendues de culture sans aucune bête. Nous longeons les chemins de St-Jacques-de-Compostelle et rencontrons quelques pèlerins coura...

2 - 26 Mazerolles-du-Razès / Irun

La nuit a été bien calme au milieu de ce vignoble. Mais ce matin, encore de la pluie est cette grisaille nous incite à partir vers les Pyrénées malgré l'accueil chaleureux de Denise. Ce soir, nous sommes à la frontière, en plein Pays Basque. Nous avons fait "les pleins" mais la pluie est toujours pr...

2- 25 Ribérac / Mazerolles-du-Razès

Il pleut ce matin quand nous partons pour Carcassonne voir notre cousine Denise qui vit au milieu des vignes dans l'Aude. Nous longeons le canal du Midi qui nous rapelle de belles randos en tandem. Et nous voici à Mazeroles du Razes, Magali et Henri viennent prendre l'apéro et nous échangeons avec l...

2 - 24 Cholet / Niort

Un café chez Marie Christine et Didier et nous prenons la route pour Niort. Tout près, à Bessines, chez Hubert et Mado, nous retrouvons deux autres copains d'armée pas vus depuis 46 ans: Daniel des Pyrénées et Claude de la Vendée. Journée pleine de souvenirs qui passe très vite, on se quitte en prom...

2-23 Sainte Luce sur Loire

Après avoir fêter les 90ans de tante Gisèle à Bain de Bretagne hier et bien terminé la soirée chez Joëlle et Dédé. Nous partons ce matin vers Sainte-Luce pour les 35ans de Claire, une bonne journée avec Sylvie et sa p'tite famille. Puis, nous nous rendons à Cholet pour passer la nuit près du terrain...

1_15_St Flotent le Vieil

Longué-Jumelles  •
Nous avons rendez-vous avec Pierrot et Christiane à 12h15, ce jour à St Florent le Vieil. C'est décidé, nous avons rendez-vous à Guarda le 3 Mars, pour un tour de Portugal, sur un peu plus de trois semaines. Après un repas partagé ensemble, une partie de cartes s'impose. Puis 2,3,4 et plus et c'est...

3-21- LE CENTRE

Le Centre du Portugal est une région authentique où vous pourrez découvrir des villes/villages d'une rare beauté et des paysages à couper le souffle

3-20- LISBONNE ET SA REGION

Lisbonne est la capitale du Portugal, dotée d'une situation côtière et de collines. Depuis l'imposant château de Saint-Georges (Castelo de São Jorge), la vue embrasse les bâtiments aux tons pastel de la vieille ville, l'estuaire du Tage et le pont suspendu du 25 avril. À proximité, le musée national...

3-12- PROVINCE ALGARVE

Vila Real de Santo António  •
L'Algarve, région la plus au sud du Portugal, est réputée pour ses plages méditerranéennes et ses parcours de golf. Sur des falaises peu élevées, des villages de pêcheurs blanchis surplombant des criques de sable ont été transformés dans les années 1960, et la côte centrale entre Lagos et Faro est d...

3-5-PROVINCE ALENTEJO

L’Alentejo est une région statistique du Portugal couvrant 31 385 km² comprenant une grande partie de la moitié sud du pays et peuplée de 521 240 habitants. Superficie : 3 155 120 ha = 31 551,2 km2 Population : 758 739 hab. (2011) Densité : 24 hab./km2

3-1-PORTUGAL GENERALITES

Au sud de l'Europe, sur la péninsule Ibérique, il est délimité en partie par l'Espagne. Sa situation au bord de l'océan Atlantique a influencé de nombreux aspects de sa culture : la morue salée et les sardines grillées sont des plats nationaux, les plages de l'Algarve sont très prisées et une grande...