3_1_2_dir Haute Savoie

Perpignan  •
Bonne nuit passée près de la frontière Espagno Française. Nous avons traversé les Pyrénées, l Aude, nous laissons les Oliviers pour la vigne. Pierrot et Christiane sont à Prinquiau: "Contents de rentrer et retrouver tout notre petit monde... Mais surtout Enchantés de ce périple marocain, Grand MERCI...

2_28_dir Perpignan

Le soleil se lève sur Valence, Anne-Marie va oser: Super pour démarrer une journée: Route vers Perpignan: Pendant ce temps là, Pierrot fait le plein à la frontière: Nous, avec des oranges: Quelques photos cet après-midi: Ce soir, nous sommes à la frontière, près de Perpignan, Pierrot et Christiane s...

2_27 Espagne _Valence

Valence  •
Finalement, nous avons fait la traversée hier soir; la nuit sur un parking d'Algeciras. Notre périple Maroc, se termine ici. Nous longerons la Méditerranée, pour passer chez nos enfants, en Savoie et Pierrot et Christiane rejoignent l'atlantique via les Pyrénées. Après le petit café, c'est un au rev...

2_26_direction Tanger

Ceuta  •
Camping impeccable à Moulay, même les éboueurs sont discrets: Nous prenons la nationale, traversons une région de fraisiers et pomme de terre: Les pommes de terre sont butées avec un cheval ! Plus loin, une démonstration charrues à disques; le commercial parle un peu Français. J'ai droit à un aller,...

2_25_Moulay

Rabat  •
Pierrot et Christiane sont partis faire un tour de vélo (pêche peut-être)! Nous allons faire un tour vers le port, une lagune de 7000ha est reliée à la mer: Une petite baignade s'impose; Pierrot et Christiane qui sont à 1 km m'ont reconnu ;c'est vrai qu'il n'y en a pas d'autres: Les pêcheurs sont de...

2_24_CASA

Casablanca  •
Mosquée située à Casablanca. Érigée en partie sur la mer, elle est un complexe religieux et culturel, aménagé sur neuf hectares et comporte une salle de prières, une salle d'ablutions, des bains, une école coranique, une bibliothèque et un musée. Hauteur : 210 m La salle de prières, 2ha, 25000 fidè...

2_23_Casablanca

Bonjour, la nuit a été bien calme en dehors du roulis des vagues. Pendant que j'écoute le discours de Macron au salon agricole, Pierrot nous joue des airs d'accordéon. Nous voici parti vers Casablanca, sur la route côtiere, des moutons, des vaches (souvent une par gardien ou gardiene) alternent avec...

2_22_Jadida

El Jadida  •
Direction la cité Portugaise! Nos impressions de ville mal entretenue s'estompent un peu à l'approche du centre. Visite de cette vieille Médina: Des remparts, puis de la citerne Portuguese: Un ancien dépôt de munition transformé en citerne d'eau... L'idée est déjà étonnante, le résultat est envoutan...

2_21_Oualidia_El Jadida

Nous quittons ce matin, un camping bien sympa: Pour rejoindre la côte de Oualidia, Pierrot va taquiner: Nous allons en profiter pour les moules et les oursins: Ensuite il faut préparer, ouvrir les oursins, nettoyer les moules: Boire le coup avec les pêcheurs: Puis nous reprenons la route pour Jadida...

2_20_Oualidia

El Jadida  •
Après une bonne nuit face à la mer: Nous quittons Souria pour Safi: Avec la plus grande tajine du monde: Safi a une population de 415 323 (recensement de 2015) Safi est le principal port de pêche pour le pays et son industrie, et exporte phosphate, textile et céramique. L'économie de Safi repose ess...

2_19_SAFI

Targante  •
Après une nuit passée au camping de Mag doule, nous voici rendu en ville près de la medina pour faire une dernière visite sur Essaouira. Ce n'est pas un gilet jaune, mais notre gardien de camping car pour la journée: Nous passons devant la seule église catholique (fermée à la visite comme les mosqué...

2_18_ESSAOUIRA

Essaouira  •
Nous avons passé la nuit au camping Dar El bernicha: Ce matin "en challah" à écouté les prières Musulmanes, il va pleuvoir (15 MM annoncés): Essaouira sous la pluie: Cela ne nous empêche pas d'admirer ce que l'on croyait des mimosas: On peut rencontrer deux espèces de " faux mimosas", arbustes de la...

2_17_ESSAOUIRA

Nous avons bivouaquer à Tanamar, la grasse matinée a été bien compromise, entre les deux minarets et les concerts de hi_hans, nous avons préféré nous diriger sur le marché municipal. Tanamar compte 10000 habitants, dans la province d'Essaouira: Après ce petit marché, nous décidons de rejoindre had D...

2_16_route du miel

Agadir  •
Entre Aourir et bigoudine, c'est une balade intéressante, une route tortueuse sur une cinquantaine de kilomètres, au sein de collines dénudées, elle traverse des oasis verdoyantes, et effleuré des parois rocheuses abruptes, longe le lit de la rivière ponctuée de palmiers, de lauriers roses, et offre...

2_15_Agadir

Le jour se lève, nous allons quitter le camping de Tifnit; à 40 km d'Agadir cette région est riche en maraîchage nous avons pu voir des papayes hier soir, mais il y a également beaucoup de serres à tomates: Nous allons rejoindre Agadir, 422000 habitants, ville réputée pour sa plage de plus de 6 km d...

2_14_AGADIR

Agadir  •
Ce matin, nous quittons Sidi Ifni, dernières photos sur le nouveau pont, qui n'est pas encore en service: Direction la pharmacie, Christiane n'est pas très en forme: Des moutons, comme d'habitude: Ensuite arrêt à Tifnit, petit port de pêche magnifique: Pierrot fait une nouvelle tentative: on peut ma...

2_13_SIDI IFNI

Sidi Ifni  •
Sidi Ifni 22000 habitants, en 2014, la rivière en crue avait coupée la ville du monde pendant quatre jours, nous n'irons pas plus au sud du Maroc, nous allons visiter à vélo, les grimpeurs sont là: Dur, dur... Direction le marché, plutôt que taquiner la sardine, Pierrot à ferrer du gros: Devinez ce...

2_12_Sidi Ifni

Nous pensions partir ce matin, mais nous avons profité des compétences de Momo pour notre pare-choc, qui a subi des traumatismes lors du Ppi. Pierrot et Christiane vont nous ouvrir les portes vers Sidi Ifni. C'est aussi l'occasion pour Anne-Marie de répondre à la demande des clients coiffure, Jean Y...

2_11_SIDI_OUASSAY

Agadir  •
Aujourd'hui départ avec seulement un camping car, nous revenons ce soir à Tiznit. Nous allons à Sidi Ouassay, à une cinquetaine de kms, sur l'atlantique. Pierrot veut taquiner le gougeon... La pluie est annoncée (pour Octobre), profitons-en pour changer les essuie-glaces: Puis c'est parti.Des troupe...

2_10_TIZNIT

Sidi Ifni  •
Une a perdue, l'autre gagnée, c'est BOMME_RUAULT qui gagne... Aujourd'hui Dimanche; maintenance: Après effort, direction réconfort: Dur la pétanque après un couscous... Ont elles méritées leur rose? Les filles sont en ville: Puis re_maintenance: Apéro chez Pierrot, puis belote, les filles ont gagné,...

2_9_TIZNIT

Après la belote habituelle d'hier soir: Une bonne nuit passée au camping de Tiznit. Nous sommes bien installés, nous décidons d'y passer quelques jours. Cela gaze, c'est parti pour le marché En avant les gazelles: La rue des cordonniers: Puis quelques achats: Une mobylette, du poisson ou des bananes...

2_8_vers TIZNIT

Tafraout  •
Après une nuit récupératrice, le soleil fait son apparition: Nous ne sommes pas esseulés: Nous quittons Tafraout 5000 habitants, pour nous diriger versTiznit à une centaine de kilomètres, ou là-bas il y a 75000 habitants. Ville intéressante pour sa médina et son Mellah quartier juif.Nous approchons...

2_7_IGHERM_TAFRAOUT

Après une bonne nuit près de la gendarmerie: Il est 7 h 30, les femmes sont au travail, les enfants partent à l'école: Direction Tafraout, il fait 4 degrés, nous roulons 50 kms entre 1600 et 1800m, la température monte doucement. Les amandiers et argousier sont en pleine fleurs: Arret café avant Ait...

2_6_Tata_Igherm

Tata  •
Départ ce matin vers TATA, il fait 11 degrés, mais la température monte rapidement: Quelques paysages, des acacias, des tamaris, quelques troupeaux, c'est le sud Marocain: 130 kms plus loin, arrivée à TATA: La ville, le marché: Des pépinièristes, citronniers, mandarines, oliviers: Le boucher: Le pot...

2_5_réveil dans le désert

Ouarzazate  •
Spectacle au lever: Retour à Mhamid: Et maintenant, vers Zagora, occasion de voir les paysages dans l'autre sens: Dans les villes, sortie d'école: Puis artisans potiers: Avant la petite salade (légumes achetés sur le marché de Mhamid). Nous nous dirigeons maintenant vers Foum Izguid. Rencontre avec...

2-4-MHAMID LE DESERT

Bonne nuit, chez Hassan: Aujourd'hui visite De Mhamid ce matin, marché et puis ensuite randonnée en 4 4 pour aller voir les dunes de CHEGAGA. d'abord le tour de la palmeraie en vélo: Puis Pierrot veut se lancer dans la construction: Maintenant le marché, ici on ne badine pas c'est tout ou rien, le l...

2_3_direction ZAGORA

Ouarzazate  •
Nous avons passé la nuit près d'un restaurant à Alnif: Le soleil est de plomb, moins 1 à 6h, 8 degrés à 10h...+++ L'oasis d'Alnif est luxuriant: Sur les 180 kms que nous parcourons, alternance de steppe, village, oasis: Puis distribution de bonbons: Quelques commerces: Aujourd'hui Dimanche, les nouv...

2_2_Vallee du Daddes

Départ de SCOURA, de bon matin: La Palmeraie que l'on quitte compte encore 30000 habitants, mais c'est difficile de vivre, depuis 1990 où la sécheresse s'accentue ,la moitié des palmiers ont disparu la nappe phréatique est très très basse et les Berbères ne croient plus guère en enchalla pour change...

2_1_Ouarzazate_Skoura

Ouarzazate  •
Matinée libre, pour nettoyage et autres... Chacun ses occupations: Puis pause café: Avant de retourner au boulot: Maintenant, épreuve de pétanque: Avant les tagine de OUARZAZATE: Départ SCOURA, en passant par le lac (eau potable et irrigation): Ensuite, défilé de paysages avant de stationner à la pa...

1_31_Ouarzazate

Ce matin, 31 janvier jeudi, nous allons nous diriger vers Ouarzazate; mais avant Michel a besoin d'un petit rafraîchissement,::dans les deux sens du terme puisque il fait ce matin 6 degrés: Nous arrivons à Ouarzazate, 70000 habitants, 1160 m d'altitude, à la porte du désert: Ouarzazate est la ville...

1_29_30_direction Ouarzazate

Ouarzazate  •
Ce matin départ pour la direction de Ouarzazate, il y a 200 km à faire nous envisageons de le faire sur 2 jours. La sortie de Marrakech est un peu compliquée, le GPS nous envoie sur des routes de Médina: Ensuite sur la route les paysages sont magnifiques: Cela cela se complique un peu lorsque Pierro...

1_27_28_MARRAKECH

Marrakech  •
Aujourd'hui dimanche 27 janvier, nous partons à 9 h direction Marrakech. Il reste 100 kilomètres à parcourir il a fait 0 degré cette nuit, et à 9 h 30 il fait 10 degrés: Quelques minutes d'arrêt pour prendre un café, acheter quelques tomates et bananes: Puis nous reprenons la route dans le brouillar...

1_26_Ouzoud

Béni Mellal  •
Ce matin direction Béni Mellal et Ouzoud pour sa Cascade. Nous sommes dans le Moyen-Atlas et allons traverser des Gorges et des paysages magnifiques: Puis les meilleures oranges du Maroc: La route est sinueuse: Nous voici à Ouzoud, une balade de 2h, va nous permettre de descendre admirer la cascade:...

1_25_Balhil_Ifrane_Azrou

Meknès  •
Bonjour, aujourd'hui changement de programme, les voleurs de roues ont été retrouvées et nous devons passer à la gendarmerie faire une déclaration de vol. Moi-même et Anne-Marie retournons vers Bhalil. Christiane et Pierrot vont modifier un peu leur itinéraire et nous nous retrouverons dans l'après-...

1_24_Meknes

Bonjour, après avoir passé la nuit sur une aire d'autoroute à Meknès, nous voici arrivés sur le parking près de la médina centre-ville. Meknès compte 600000 habitants est la 5ème ville du Maroc. À nouveau immersion dans les souks de la médina, découverte des artisans d'art, des épices, des fruits et...

1_23_Fes_Sefrou

Fès  •
Bonjour, pas de chance ce matin, il pleut, changement de programme, nous quittons Fès, pour rejoindre Sefrou. Sur une trentaine de kilomètres, nous traversons les oliveraies. Sefrou, 40000 habitants, autour d'un café nous allons décider, où stationner, pour faire une visite de Médina. Parqué près du...

1_22_FES

Bonjour, départ à 8 h 30 ce matin pour rejoindre FÈS. Nous allons rendre visite aux Fassi, ce sont les habitants de Fès, c'est comme cela qu'on les appelle. Sur le bord de la route nous allons découvrir des cucurbitacées. Anne-Marie et Christiane, nos gazelles, les reines du commerce, vont en profit...

1_21_Chefchaouen_Fes

Ville de Chechaouèn  •
Après une bonne nuit passée au camping de la ville nous voici parti à pied pour descendre visiter La Casbah et le marché. ANNE Marie est déjà accoutumée: Alors que Christiane est assortie: il est maintenant l'heure de déjeuner et nous allons reprendre la route, direction Fès 190 km. La sortie de vil...

1_20_Chefchaouan

Bonjour, finalement, c'est de Tanger Med et non de Ceuta, que nous démarrons ce matin. Nous avons passé la nuit au port. Il fait 15 degrés. Nous nous dirigeons vers Chefchaouen à environ 123 kms. Puis premiers commerces: Et nombreux ânes: Visite rapide de Tetouan: Avant de rejoindre Martil, sa plage...

1_19 Mérida Algeciras

Algésiras  •
Bonjour, 400 km nous séparent du port d Algeciras, une formalité pour nous, nous y serons en début d'après-midi. La température est de 11 degrés, nous laissons derrière nous les champs d Oliviers pour les orangers. À 14h 30, nous déjeunons dans la file d'attente pour l'embarquement. Nous sommes dans...

1_18 Espagne

Cáceres  •
Après un petit déjeuner copieux, nous reprenons les routes d'Espagne, et oui: même s'il n'y a pas de frontière, la radio nous rappelle qu'on a changé de langue. 300 kms plus loin, la neige nous accompagne, il fait un degré à 800m d'altitude. Les chutes de neige ont cessées, le soleil les a remplacé...

1_17 Jumelles Bayonne

Bayonne  •
C est parti ! Après un copieux petit déjeuner et au revoir à Bastien Marie Leuky et Guidoune nous quittons Jumelles à 9h17 Bayonne est notre destination ce soir, étape de 571 km Dixit TomTom! Arrêt déjeuner à 14h une fois Bordeaux passé. Nous avons 350 km de fait. Il est 19h quand nous arrêtons en E...

1-3-prepa

Longué-Jumelles  •
Aujourd'hui, 3 janvier nous nous retrouvons avec Pierrot et Christiane à mi-chemin entre nos domiciles, à Varades sur Loire. Cela va être l'occasion de préparer notre itinéraire. Pierrot et Christiane sont des amis de longue date, nous nous connaissons depuis 1986 et nous avons souvent passé des vac...