9-24-RETOUR LONGUE JUMELLES

Longué-Jumelles  •
Hé oui, les Alpes Françaises 9-19-23-ESCALE A THYEZ Plaisir des retrouvailles; mais sieste compromise! Puis, petite randonnée pendant l'école (pas sur la route, cette fois ci!): Le Môle, un peu de canyoning et un dernier repas avec les Savoyards: Puis, nous voici à Embranchard; la boucle est bouclée...

9-18-NOTRE SYNTHESE PAR GRANDES ETAPES

LA RUSSIE Plus grand pays sur la planète, plus que vingt fois la France, avec seulement 145 millions d’habitants nous étonne par son immensité. Aux portes de l’Europe ; sans passer par St Pétersbourg, nous découvrons la capitale? Moscou (12 Millions d’habitants-15 millions avec l’agglo, soit plus de...

9-13-17-GRECE-ITALIE

Thyez  •
JEUDI 13 SEPTEMBRE Fin du périple, on nous abandonne « lâchement » à Istanbul ; Jean Yves nous a donné un point GPS pour le camping d Alexandroúpolis. Après avoir parcouru 150 km au travers des champs de tournesol, ce n’est plus qu’une affaire de routine, les Turcs nous laissent quitter leur pays, e...

9-12-ISTANBUL-DER

İstanbul  •
Départ du camping à 9h, pour le Bosphore (après le bain, bien sûr) Le Bosphore (en turc: İstanbul Boğazı ou simplement Boğaziçi, en français: le détroit d'Istanbul) est le détroit qui relie la mer Noire à la mer de Marmara et marque, avec les Dardanelles, la limite méridionale entre les continents a...

9-11-ISTANBUL

Aujourd'hui, départ prévu en bus pour la vieille ville; mais avant toute chose, un bon bain me réveillera: Direction centre ville; la journée nous prévoit quelques orages; profitons pour l'instant du beau temps. Nous commençons par une présentation de l'Hippodrome, Mustafa nous conte l'historique de...

9-10-ANKARA-ISTANBUL

Ankara  •
La visite de l'ancienne ville et de la citadelle, méritait le détour d'après Jean François et Monique, nos amis Réunionnais! Mais le temps nous presse! Nous prenons la direction d'Istanbul, ancienne capitale, première ville au nombre d'habitants. Nous quittons une ville "aérée" tranquille, agréable...

9-9-GOREME-ANKARA

Pour notre avant dernière étape officielle, nous allons rejoindre la capitale, Ankara, ou nous ne prendrons pas le temps de visiter; nous quittons donc les Cappados: Nous sommes maintenant en Anatolie centrale, région agricole très riche, en céréales, en melons.. C'est le grenier de la Turquie, pour...

9-8-GOREME

Göreme Belediyesi  •
Ce matin, lever à 4h30, nous devons partir à 5h15 pour le vol au dessus des Carppates. "Le jeu en vaut il la chandelle", c'est la question que l'on peut se poser après les merveilles que l'on a déjà vu hier?: C''est notre anniversaire de mariage, comme cadeau, on ne pouvait imaginer mieux; nous ne t...

9-7-NIKSAR-GOREME

Ce matin, nous quittons le Nord Est, mer noire, pour rejoindre la Cappadoce, centre de la Turquie, nous approchons! Un petit bonjour et au revoir à un agriculteur du coin! Des paysages que nous allons quitter: Nous quittons la montagne et les noisetiers, 1-2-3-4-5-6 et plus, région agricole, des tra...

9-6-MACKA-NIKSAR

Niksar  •
"La Turquie, en forme longue la république de Turquie, est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, l'Iran, l'Irak et la Syrie. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la...

9-5-BATUMI-MACKA

Batoumi  •
5-SEPTEMBRE Ce matin, frontière Georgio-Turque, la frontière est au bord de la mer noire, les Monts Caucase bordent la mer et nous franchissons plusieurs tunnels. Le passage est assez rapide, quelques difficultés avec nos assurances qui n’étaient soi-disant pas conformes, quelques-uns qui paient des...

9-4-TBILISSI-BATUMI

4 Septembre-TSIBILLI-BATUMI Nous pensons bien aux petits enfants, qui ont fait la rentrée des classes hier ; pour nous, cela approche et nous passerons voir Olga, Maé et leurs parents sur le chemin du retour ; Félix, Justin, Firmin et leurs parents à notre arrivée ainsi que Bastien et Marie. (Pensée...

9-3-TBILISSI-

Batoumi  •
Nous sommes stationnés à Mtskhéta, (10000 habitants) ancienne capitale antique, à 15 km de l’actuelle capitale. Nous passerons la journée à visiter ces deux villes. Pour 9 h, une guide Géorgienne est avec nous et nous conte l’histoire de son pays : »Tout au long de son histoire, l’actuelle Géorgie...

9-2- frontière Géorgie

Tbilissi  •
Dimanche 2 Septembre : « journée frontière-journée galère » nouveau slogan de Frédérique : Départ à 6h pour 240km, jusqu’à la frontière Géorgienne ; les cultures de maïs et de tournesols dominent la campagne. (maïs un peu moins haut qu’en Chine, non irrigué, néanmoins avec beaucoup de potentiel). A...

9-1-ELISTA-PIATIGORSK

Piatigorsk  •
Départ d’Elista vers 8h30 ; avant toute chose, Jean Yves souhaite contrôler la pression des pneus (en un mois, la plupart des roues ont perdu 500 g avec la chaleur et les mauvaises routes) ; Nous avons 360 km à faire sur une route plutôt belle. Sue les 50 premiers kms, c’est encore une région un peu...

8-31-ASTRAKHAN-ELISTA

Elista  •
Sa population s'élevait à 530 863 habitants en 2014. Astrakhan est située sur la Volga, près de son embouchure dans la mer Caspienne, à 1 276 km au sud-est de Moscou. Notre bivouac se trouve devant l'hôtel Azimut, le soleil se lève sur le bord du canal; la population Astrakhane s'éveille de bon mati...

ATYRAU-ASTRAKHAN

Atyrau  •
30 Aout, Aujourd’hui, nous quittons le Kazakhstan pour la Russie, 300 kms nous séparent de la frontière. C’est toujours le désert, mais plein d’images épatantes, des chevaux, des rivières…. Anne Marie a pris le volant, « mais quelle route a-t-elle prise ? », je rigole ; nous n’avons pas le choix et...

8-29-BEYNEU-ATYRAU

Beïnéou  •
29 Aout : Beyneu- Atyrau. Départ à 8h30, ce matin, nous avons 450 kms de bonne route ; tout d’abord, plein de gasoil, c’est beaucoup plus facile ici, nous sommes au pays du pétrole, le litre coûte 200 tengues, soit 45 centimes d’Euros. Le paysage reste désertique et poussiéreux sur nos derniers kms...

8-28-BEYNEU

Aujourd’hui 28 Aout, joyeux anniversaire Germaine. Pendant ce temps, « les migrantes sont parquées » : 14h, c’est fait, nous sommes officiellement au Kazakhstan et en règle. Nous avons 85kms pour aller au bivouac à Beyneu, cela devrait bien se passer. Le Kazakhstan , en forme longue la République du...

8-27-28-NUKUS-FRONTIERE

Beïnéou  •
430 kms, et nous serons à la frontière, cette route qui va nous faire quitter l’Ouzbékistan, restera gravée dans nos mémoires, le désert, des troupeaux mais surtout des nids de poule et une rude journée. Nous quittons Nukus à 8h, Anne Marie au volant pour 100kms encore, Jean Yves et sa femme nous re...

8-26-khiva-nukus

Nukus  •
Deux cent kms nous rallierons a Nukus, Anne marie, comme moi va faire la route toute seule au volant du Rapido. (Béatrice abandonne, elle prend l'avion demain matin pour la France). Les cinquante premiers kms se font sur de la belle route, nous suivons le "troll", fils qui alimentent les trams. Nous...

8-25-KHIVA

Khiva  •
Journée visite de Khiva, près de Ourguentch, demain direction Nukus et Lundi soir ou mardi matin frontière Kazakchstan. Ci-dessus, rappel sur la route de la soie et plan de ville de Khiva. Ci-dessous: Kounya-Arc (se traduit “la vieille forteresse”) est la citadelle du gouverneur qui existait dans ch...

8-24-BOUKHARA-KHIVA

Ce matin, départ à 8h, il y a 460 kms à parcourir pour rejoindre Khiva, qui va bien, qui va mal; non Khiva tout simplement. Urgence d'abord, baignade avant de partir, puis arrêt pour observer le chargement de melons. Ces petits véhicules (super Chevrolet), nous font penser à la 2cv des années 60, en...

8-23-BOUKHARA

Boukhara  •
Boukhara possède 140 lieux classés au patrimoine mondial de l’Unesco, tous plus beaux les uns que les autres. C'est ce que nous allons vérifier aujourd'hui; la ville est relativement petite, et nous allons faire l'exercice à pied. Nous commençons par la forteresse: La première forteresse sur ce site...

8-22-SAMARKAND-BOUHKARA

Aujourd'hui, 300 km à parcourir, Anne Marie a trouvé une Co-voiturière; Béatrice va l'accompagner pendant les trois étapes ou elle sera chef pilote; c'est parti. Comme d'habitude, lors de nos liaisons, nous vous joignons quelques photos prises ci et là, insolites, surprenantes, magnifiques: Après 12...

21-8 SAMARKAND-2

Samarcande  •
Départ 8h30 en bus pour visiter la nécropole et ses mausolées: Chah-e-Zindeh est une nécropole au nord-est de Samarcande constituée de nombreux mausolées ; les plus anciens datent du XIe siècle. L'entrée principale de la nécropole fut construite en 1435 sous Ulugh Beg. C'est une enfilade de mausolée...

8-20-SAMARKAND-1

. Samarcande ou parfois Samarkand, population 400 000 habitants, est capitale de la province de Samarcande. Riche en monuments historiques, Samarcande a été proclamée en 2001 par l'UNESCO carrefour de cultures et site du patrimoine mondial. Ce matin, nous commençons par le Registan, la place Regista...

8-19-TACHKENT-SAMARKAND

Samarcande  •
Ci-dessous l'hôtel Ouzbékistan (derrière lequel on a dormi dans le camping-car; le prix de la chambre est autour de 50€, très bel hôtel) , avec devant la statue de Tamerlan à cheval, et le Palais des Congrès. Place de l’Indépendance, ancienne Place Rouge C’est sur la Place de l’Indépendance que nous...

8-19-ANDIJAN-TACHKENT

Tachkent  •
Ce matin, nous partons à 9h, nous avons 360km pour rejoindre la capitale; même ici, comme en Chine, on attache de l'importance à la propreté, il y a beaucoup de balayeurs (surtout des balayeuses), des jardiniers, pas de chômage ici, plutôt deux emplois que zéro; le salaire moyen avoisine les 300€. S...

8-18-19-VALLE DE FERGHANA

Ferghana  •
L' Ouzbékistan , est un pays d'Asie centrale de plus de 31 millions d'habitants, presque aussi grand que la France, ancienne république soviétique, État indépendant depuis le 31 août 1991, entouré par le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Afghanistan et le Turkménistan. Le climat est con...

8-16-17-FRONTIERE OUZBEKISTAN

Jeudi 16 Aout, départ pour la frontière Ouzbèque. Nos guides nous ont recommandés de partir à 8h ; nous sommes seulement à 7km ; on nous a demandé là encore de s’armer de patience. Anne Marie a décidé de faire du change, il nous reste des Coms (Kirghize) plus quelques Euros ; avec l’équivalent de 15...

8-15-OSH-FRONTIERE

Och  •
Mercredi 15 Aout, Sainte MARIE : Nous partons ce matin vers 8 heures de Goulcha ; nous avons rendez vous avec nos guides dans la ville de Osh, à 16h. Nous emmagasinons les dernières images de cette campagne magnifique. Avant toute chose, remplissage de la bouteille de gaz ; souvenez vous la dernière...

8-14-15-Kiighizsistan

Histoire de … Le Kirghizstan était république autonome en 1926, république satellite de l’URSS en 1936, puis république indépendante en 1991. Un peu moins grand que la moitié de la France, ce pays compte 5.7 millions d’habitants, la capitale que nous ne visiterons pas est BISHKEK. Nous allons traver...

8-14-CHINE-KIRGHIZSTAN

Sary-Tash  •
Nous sommes le Mardi 14 Aout à 7h (heure locale) et nous sommes toujours en Chine, nous avons passé la nuit sur un parking à 5 km du Kirghizstan. Les Chinois ne veulent pas nous lâcher, contrôle, recontrôle, pesée des véhicules, scanners des véhicules, photos par ci, photos par là… Nous avons quand...

8-13-SORTIE CHINE FRONTIERE

Dimanche soir, pour le briefing, Yang et Philippe vont verser quelques larmes, voila un mois qu'ils nous accompagnent, qu'ils nous guident, qu'ils trouvent des solutions à tous nos petits tracas quotidiens. Dixit: Jean Yves; ils sont vraiment à la hauteur, peu dans le monde hors Chine sont ceux qui...

8-12-KASGHAR

Kachgar  •
Dimanche matin, Yang nous accompagne toute la journée, nous empruntons une rue commerçante pour aller visiter une mosquée: Puis direction, le marché aux bestiaux, chacun ses moyens, chacun sa méthode, certains sont là depuis très bonne heure, d'autres arrivent encore, les transactions y vont de bon...

8-11-direction KASHGAR

Avant de reprendre la route, comme prévu, nous allons faire un tour au marché, pommes, tomates, choux et champignons séchés nous coûterons moins de cinq euros. Nous apercevons le marché en bas à gauche, depuis notre chambre d'hôtel: Pour entrer sur le marché, il faudra également faire passer nos sac...

8-10-GROTTES KIZIL-AKSU

Aksu  •
Départ de Koucha, ce matin en convoi à 8h30, la police nous escorte pour la visite des grottes de Kizil ; nous éviterons ainsi plusieurs checkpoints. Les paysages, comme à chaque fois nous émerveillent ; nous en prenons plein les yeux : Situées à 75km au nord-ouest de la ville, ces grottes ont été c...

8-9-LAC BOSTEN- KUCHA

Kucha  •
Nous pensons bien à nos parents, Denise, Pierre et Germaine, qui suivent notre trajet grâce à Marie et Bastien. Merci pour tous vos messages, nous ne pouvons pas vous répondre personnellement pour l'instant; nous quittons la Chine dans trois jours, pour le Kirghizstan, et nous aurons encore quelques...

8-8-TURPAN LAC BOSTEN

Lac Bosten  •
" Avec son histoire vieille de milliers d'année, Korla est une oasis au milieu de la route de la soie" Avant de partir, un petit coup de main à notre sympathique éboueurs, qui a un peu de mal à reculer son véhicule: Avant de prendre la route, quelques courses et les marchands de raisins du bord de r...

8-7-TURPAN VISITE VILLE

Turpan Library  •
Nous partons de l’hôtel ce matin à 8h30, un bus nous emmène visiter la vielle ville (le musée de la vieille ville), site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. (plus habité depuis le 12ème ). Nous comprenons mieux pourquoi, plus de 5000 personnes pouvaient vivre ici il y a 3000 ans ; quand nous...

8-6-TURPAN

Direction TURPAN, centre EST de la région Xinjiang: Nous avons 400km, pour rejoindre Turpan, en partant dès 8h, nous décidons d'avaler les kms d'un trait afin de s'installer (à l'ombre peut être) et déjeuner sur le parking de l'hôtel ou nous passerons deux nuits. Nous sommes toujours très intéressés...

8-5-HAMI

Hami  •
Ce matin, nous quittons Dunhuang, le pays des melons et de la vigne: Direction HAMI, avec une population d’environ 580 000 dont 68,4 % chinois Han et 31,6 % ethnique minorités-pour la plupart Ouïghours (voir article en fin de page, Kazakhs et Hui. La région de Hami est connue pour sa grande quantité...

8-4-GROTTES

Dunhuang  •
Patrimoine mondial de l'UNESCO: Grottes de Mogao Les grottes de Mogao, littéralement : « grottes d'une hauteur inégalée »), ouvertes au public depuis 1980 (seules quarante grottes restent ouvertes au public, par roulement, dont dix en permanence), forment un système de 492 chapelles bouddhistes près...

8-3-JIUQUAN-DUNHUANG

Liaison Jiaquan-Dunhuang, comme prévu, nous quittons Jiaquan pour visiter les remparts de Jiayuguan: "Au temps de la dynastie Ming, une gigantesque forteresse fut construite pour défendre les frontières de l'Empire Chinois. Une véritable communauté s'y est ensuite installée. Aujourd'hui, les habitan...

8-2-JIUQUAN

Jiayuguan  •
Nous quittons ce matin, Yongchang, pour rejoindre Jiuquan; mais comme promis nous rendons visite à Bouddha couché: la pièce maîtresse qui est le mystérieux Temple du Bouddha géant. Également appelée Dafo Temple, c'est la plus importante relique architecturale dans la Province du Gansu de la période...

8-1-ZHANGYE

Zhangye  •
Nous nous dirigeons vers ZHANGYE: la journée est assez cool, nous allons profiter de la campagne, de ses paysages et de ses habitants. Voyez sur la carte, nous sommes au centre Nord de la Chine, non loin de la frontière Mongole. Avant de partir, opération parebrise, beaucoup de curieux, peu d'aide!...

7-31-VERS YONGCHANG

Xining  •
De bon matin, dès 7h nous quittons le bivouac; il fait 11 degrés, nous avons bien dormi, mais il va falloir "avaler" les 618km pour rejoindre Yongchang vers le Nord à la frontière Mongole. La descente au levée du soleil est magnifique, sur une route neuve au départ des pâturages, nous abordons un pr...

7-30-XIAHE

Xian de Xiahe  •
Nous quittons ce magnifique camping, ou nous serions bien restés plusieurs jours. Nous allons faire un peu plus de km, suite à intempéries et risques d'effondrement, un tunnel vient d'être fermé pour un an et nous faisons un détour de plus de 100km. A Lanzhou, comme ailleurs, cela bouchonne, on co...

7-29-YUZHONG

Xian de Yuzhong  •
(Merci, ISA et JP, bisous à toute la famille) 29 Juillet 2018, au programme: Etape de liaison de Pingliang à Yongjing. Tout d'abord, un petit peu de mécanique, le camping car souffre un peu, et quelques visses seront bienvenues. Un arrêt au marché, dans une petite ruelle entre la rivière et les habi...

7-28-DEPART XIAN VERS PINGLIANG

Pingliang  •
Comme promis, les services de la mairie sont au top pour officialiser notre départ, le Député Maire s'excuse, il a une réunion imprévue à l'Assemblée; ce seront le directeur des services de l'eau et l'adjoint aux affaires étrangères qui le représenteront. Pour nous, officiellement, ce sera Gilles le...

7-27-SUITE XIAN

Xi'an  •
En 1974, alors qu'il creusait un puits dans la campagne, un paysan découvre par hasard une grande cavité souterraine renfermant des milliers de statues en terre cuite. Cette armée enterrée de soldats en terre cuite, est l'une des découvertes archéologiques majeure du 20ème siècle. Elle se situe à qu...

7-26-27-XIAN

Dans un endroit idyllique, spectacle grandiose et magnifique: "kung Fu à SHAOLIN" Puis après une bonne nuit de sommeil, nous sommes réveillés par le footing des élèves et les séances de taichi: Les 450km que nous allons parcourir aujourd'hui vont nous conduire à Xi’an. Xi'an est la capitale de la pr...

7-24-25-SHAOLINSI

Shao Lin Si  •
.Bonne fête à toutes les Christine. Merci pour vos messages , nous n'avons plus de possibilité pour vous répondre; les chinois nous bloquent ! (Blême sur le blog; cela se débloquera après la chine; merci Christine, Olga, Maë, Renée, Gaby…) Après un bon massage de pieds et une bonne nuit, nous sommes...

7-22-23-PINGYAO

Pingyao  •
Mathieu va reprendre l'avion pour Taïwan et nous allons prendre la route pour Pingyao soit 580km. C'est Dimanche et la sortie de Pékin va être facile. Toujours dans le smog, avec un temps couvert, nous allons progressivement apercevoir beaucoup de champs de maïs, dès la sortie de Pékin, et ce sur le...

7-20-21-Pekin

Pékin  •
Depart du bivouac a 7h30 apres le blog. Après 70km, nous voici à l'hôtel Holiday Inn ou nous passerons les deux nuits à venir. Départ en bus, à 9h30, pour visite du palais d'été. Le Palais d'été est l'un des sites les plus touristiques de Pékin. Ce grand jardin impérial offre une visite riche en déc...

7-19-par la MURAILLE

Nous quittons Jining à 10h (ville de 2 à 300000 habitants); nous avons profité de la WIFI de l'hôtel pour nous mettre à jour avec le blog. C'est impressionnant la largeur des voies, des carrefours! De chaque côté de la route, beaucoup de cultures, maïs, tabac, millet, tournesol, colza… très belles c...

7-19- FRONTIERE-JINNING

District de Jining  •
« Avec une balance commerciale positive entre 1500 et 2000 Milliards d’euros par an, depuis plus de 20 ans, on peut imaginer un développement à vitesse grand V » Nous aurons l’occasion d’en juger pendant les prochaines semaines. Après une bonne nuit à l’hôtel, nous passons la matinée à visiter E...

7-18 Elianhaote

Erlianhaote  •
Nous partons à 5h30, il nous reste un peu plus de 200km pour la frontière Chinoise. Nous allons profiter ce matin des dernières images du désert de Gobi côté Mongolie. Avec si peu de végétation, tous les 5 à 10 km, nous sommes surpris de découvrir autant de troupeaux de chameaux, vaches, chevaux,...

7-15-SAISHAND-2

Saynshand  •
On est les champions, merci les bleus, merci Deschamps: «C’est tellement beau, tellement merveilleux» , a exulté Didier Deschamps, après la victoire de l'équipe de France contre la Croatie en finale du Mondial, 4-2. «Je suis super heureux pour ce groupe-là, car on est parti de loin quand même. Cela...

7-15-SAINSHAND

Pas de chance, il pleut ce matin; cela ne dérange pas les yacks et nous avons la chance d'assister à une superbe lutte. Nous allons rejoindre Sainshand à 460km d'ici et pour ce faire, nous traversons le désert de Gobi. Nous entrons dans la région de Dornogobi, Sainshand est la capitale avec 20000 ha...

7-14-TERELJ-RANDONNEE

Terelj  •
Aujourd'hui, quartier libre et plutôt que défilé, nous allons randonner et nous en mettre plein les yeux: Il fait beau, il fait même très chaud et les mollets vont même chauffer de l'extérieur! Nous voici au monastère, c'est loin.. Avant la visite…. nous avions prévu le pique nique; mais une famille...

7-13-TERELJ2

E xcursion covoiturée au Terelj. Après une bonne nuit en yourte, nous allons pouvoir visiter le musée sous la statue de Chinggis khaan: Le complexe CHINGGIS KHAAN est aussi connu sous le nom de la cravache d'or. Nous découvrons la plus grande statue au monde, qui a été édifiée à l'endroit ou il avai...

7-12-PARC DU TERELJ

Terelj  •
Il ne fait pas très chaud ce matin (9 degrés); néanmoins Anne Marie a décidé de leur refaire une jeunesse: Yvan, Suzanne, Alain, Jean Yves, Dédé, Jean Paul, Odile et Michel y ont droit. Nous quitterons Oulan Bator vers midi. De nombreux camelots sont sur le bord de la route, nous en profitons pour a...

7-11-NAADAM suite

Oulan-Bator  •
11 Juillet 2018, au programme: Les trois sports traditionnels mongols : Le tir à l'arc, la course de chevaux et la lutte Mongole. Festival du Naadam: cérémonie d’ouverture, lutte et tir à l’arc au stade. Plutôt que de prendre le bus qui nous est réservé; nous allons prendre nos jambes à deux mains...

7-10-NAADAM

10 Juillet 2018, au programme: Festival du Naadam: Matinée dédié à la course de chevaux. C'est un festival et une fête nationale qui célèbre aujourd'hui en Mongolie l'indépendance de la Mongolie par rapport à la Chine. Il a lieu chaque année les 11 et 12 Juillet à Oulan Bator, et se compose des troi...

7-9-10- OULAN BATOR

Oulan-Bator  •
Oulan-Bator, une capitale en mouvement " La capitale la plus moche et la plus froide du monde ", voilà comment est souvent décrite Oulan Bator Son architecture très soviétique frappe de prime abord. Elle rappelle une époque révolue. Depuis le départ des Russes au début des années 1990, certains bâti...

7-8-DARKHAN

Darkhan-Uul  •
Dimanche 8 Juillet, marché de Darkhan et monastère d’Aglal Buteel: Notre premier arrêt nous amène à Darkhan. C’est la deuxième (ou troisième selon les sources) ville de Mongolie. Sur le conseil de Unur, nous nous arrêtons au marché. Nous avons un peu cherché, mais la découverte méritait un effort.....

7-7-RUSSIE MONGOLIE

Oulan-Bator  •
Quelques généralités sur la Mongolie: «Calée» entre la Chine et la Russie, ce grand pays, trois fois la France a une densité de population inférieure à deux habitants au km2. Son histoire reste marquée par l'influence Soviétique des années 1930 à 1990. C'est maintenant un jeune pays avec une républi...

7-6-Babouchkine-Kiaktha

Kiakhta  •
Etape de liaison de Babouchkine à Kiaktha 350 km C'est reparti, un peu trop vite comme toujours avec regrets, comme toujours trop vite, comme toujours excités de ce qui va venir après. Mais comme dit Gilles sur son blog: Il y a quelques semaines, un camping-cariste demandait sur un réseau social...

7-5-IRKOUTSK-BABOUCHKINE

Babouchkine  •
Etape de liaison de Irkoutsk à Babouchkine. Après six jours de coupure et plusieurs milliers de km, nous voici de nouveau dans le camping car: Hervé et Martine nous attendent et terminent la journée avec nous. Une vue magnifique sur le village de Tumulk malgré le temps couvert: Un peu plus loin, re...

7-4-Voyage vers Irkoutsk

Irkoutsk  •
Bonjour et merci, nous reprenons l'avion pour retrouver nos baroudeurs qui sont actuellement au lac Baïkal. Merci à nos frères et sœur, nos enfants, nos amis… qui chérissent maman. Merci à Hervé, notre chauffeur privé et Dounia notre médecin qui nous ont permis d'accompagner papa et toute la famille...

6-27-PAPA AU REVOIR

Barabinsk  •
Nous avons appris le décès de Papa hier soir. Papa, tu es prêt pour un grand voyage, Tu as toujours aimé voyager, Depuis quelques années avec le grand âge, Tu préférais rester auprès des aînés. Avec Maman et Pierre et Germaine, Tu aimais venir avec nous en camping car, Depuis 4 semaines, nous sommes...

6_27_OMSK.BARABINSK

Etape de liaison de Omsk à Barabinsk 8h du matin, 19 degrés, nous quittons OMSK, il nous faut une heure pour sortir de la ville de 1200000 habitants ; Les GPS nous jouent des tours, donc finalement Yvan et Liliana vont nous suivre, ainsi que Patrick et Marie Andrée, cela fait maintenant plus de 3 se...

6_26_OMSK

Omsk  •
Etape de liaison de Ichim à Omsk. Départ à 8h ce matin pour une petite étape liaison; la route est assez semblable à celle des précédentes journées, des champs d'orge à l'infini, quelques troupeaux et des bouchons sur la route à cause des travaux. En repartant de Ichim, on aperçoit la prison et le...

6-25-TOBOLSK-ICHIM

Ichim  •
Etape de liaison de Tobolsk à Ichim. 360 km. Départ matinal, cette route de liaison, un peu moins empruntée que la transversale Sibérienne va nous permettre de mieux découvrir la campagne. Ci-dessous des photos prises tout au long de la journée: Pause café et quelques courses avec Jean Paul, Sylvi...

6-24-TOBOLSK

Tobolsk  •
TOBOLSK a été créée, il y a 431 ans;(nous étions à son anniversaire hier) donc à la fin du 16ème. Cette ville est prévue immédiatement pour être la capitale de la grande Sibérie; nous sommes sur le Kremlin qui à l'origine était le rendez-vous des marchands de fourrure. Centre principal de la fourrur...

6_23 Ekaterinburg Tobolsk

Route très tôt ce matin, étape de 580km, le soleil brille, il fait 16 degrés à 6h30! La journée va être longue; mais c'est ma journée, he oui c'est mon anniversaire, il faut que vous arrivions à l'heure pour préparer l apéro. Pour aller à TOBOLSK, nous allons traverser l'oural, cette chaîne de monta...

6-22-Ekaterinbourg

Iekaterinbourg  •
Ah oui, les bleus ont gagnés hier soir, ce matin, nous passons devant le stade; la municipalité a du investir; la FIFA oblige au moins 35000 places et il y en avait seulement 27000. L'entrée devait restée inchangée, parce que le site étant classé, il a fallu travailler pour construire des tribunes s...

6_21 Perm _Ekaterterinburg

Ce matin nous quittons Perm à 8h il fait 12 degrés l'orage d'hier soir a bien baissé la température. Nous suivons le chemin des Bleus en effet match France Pérou à Ekaterinburg ce soir, aller les bleus! Nous allons aussi , aujourd'hui pouvoir garder un pied en Europe et poser l'autre en Asie à Pervo...

6-20-Ijzvek-Perm

Perm  •
Ce mercredi matin, réveil très tôt pour aller sur le chemin de la colline, les Russes aiment bien venir skier ici; même si l'altitude est de seulement 400 m, ce climat continental permet d'avoir 155 jours de neige par an. De plus il y a un lac, pour faire du patinage ou du ski nautique. Pas question...

6_19 Ijevsk

Ijevsk  •
Bonjour, ce matin 19 juin, nous prenons la route pour Ijvesk; déjà 26 degré à 8h ,ciel bleu temps superbe. Aldar a profité du briefing, hier soir, pour nous parler de son pays. Nous allons maintenant découvrir de nouveaux paysages, la région est riche en pétrole, de bonne qualité et facile à exploit...

6-18- VISITE DE KAZAN

Kazan  •
"Sur les traces de Sarkozy": en effet Nicolas était l'invité du Président du TATARSTAN samedi dernier, il a été reçu dans son palais et l'accompagnait pour le match. Notre guide, elle, a accompagné nos joueurs pou la visite de la ville. La mairie à gauche le stade au fond le ministère de l'agricultu...

6-17 Nijni Novgorod à Kazan

Nijni Novgorod à Kazan. Dimanche matin, départ pour rejoindre Kazan 465 km( une pensée à tous les papas et plus particulièrement nos papas Pierre et Georges bonne fête…). Nous passons visiter Nijhni Novgorod , 1 200 000 h, construite à l embranchement de la Oka et de la Bonra. Nous passons à plusie...

6-16-Nijni Novgorod

Nijni Novgorod  •
8h30 nous quittons Moscou, 21 degré. Nous roulons depuis un peu plus d une heure vers l'est, sur la M7 aussi appelée, la Transsiberienne.La circulation est dense ce samedi matin, se ne sont pas les weekend qui arrête les poids lourds, et les travaux, de plus les moscovites en profitent pour rejoindr...

6-14- VISITE DE MOSCOU

Moscou  •
Journée de visite de la ville de Moscou en bus et visite du Kremlin. Partis vers 9h15 du camping, nous atteignons assez facilement le centre de Moscou. Il n’y a pas encore trop de supporters, mais ça arrive rapidement. Nous allons visiter le Goum et profiter des vues sur St Basile et du très beau...

6-13-DIRECTION MOSCOU

Velikié Louki  •
Après une belle nuit tranquille, nous avons repris la route pour faire les 370 km qui nous séparaient de Moscou. Presque 5h de route plutôt très bonne, roulante, pour entrer dans Moscou. A l'arrivée, quelques complications…. Néanmoins, nous rejoignons un camping, nord est de la ville; nous sommes dé...

6-12-13-RUSSIE

Rēzekne  •
6-12- FRONTIERE RUSSE Après avoir parcouru 3266 km, et en route depuis 6h ce matin, nous voici à la frontière : clés de la réussite, CALME et PATIENCE. Il est déjà 9h30, et après avoir donné nos passeports, carte grise à la frontière Lettone ; nous voici « calés » devant la frontière Russe. 12...

6-11-VILNIUS

Vilnius  •
6-10-11- VILNIUS-NIRZA Ce matin, nous prenons le bus pour visiter VILNIUS, la capitale. Claire, notre guide nous donne quelques éléments sur son pays. Avec 65000km2 et 3 Millions d’habitants, les Lituaniens se sentent bien dans l’Europe depuis 2004. Pays boisé sur le tiers de sa surface, l’expl...

6-10 LITUANIE

10 Juin 2018, au programme: Etape de liaison Varsovie Vilnius. Dommage, nous étions bien; il faut reprendre la route… Petite surprise, à peine 15 minutes après le départ,dès 8h je dois souffler dans le ballon, cela ne rigole pas, zéro alcool en Pologne. Le reste de l'étape ne nous réserve pas d'a...

6-9 CRACOVIE VARSOVIE

Cracovie  •
Aujourd'hui, liaison entre Cracovie et la capitale, le départ prévu à 7h est légèrement retardé par Jean Yves qui souhaite vérifier la pression des pneus, 5kg devant, 5.5 derrière. Nous avons 350 km pour rejoindre la capitale et les chemins de traverse nous conviennent bien. Les terrains semblent pa...

6-8 CRACOVIE

Longtemps sous l’emprise Autrichienne, puis le communisme, la Pologne revit depuis 1989 ; Avec 38 millions d’habitants et 312000 km2, c’est avec des « zloty » que nous feront nos achats, même si la Pologne fait partie de l’Europe. Cracovie, longtemps capitale, aujourd’hui 2ème ville avec 8...

6-7-Prague-Cracovie

Cracovie  •
Départ 7h30, direction Cracovie étape de 530km, nous avons de la chance avec la météo, depuis notre départ pas une goutte de pluie , que du soleil et température autour de 25°. Après un peu plus de 230km, en route nous nous arrêtons à Slavkov u Brna, c’est là que s’est déroulée la bataille d’Austhe...

6_5 Prague

Prague  •
Aujourd'hui départ 7h30, nous avons prévu de faire coucou à Christine et Dieter à Hebheim, près de Frankental (notre cousine germaine), un petit détour de 80 km en plus des 620 de prévu. Nous arrivons chez Christine à 9h30, nous sommes accueillis avec le café et Diter nous rejoins après avoir fait s...

6_4 Paris Strasbourg

Strasbourg  •
Depuis le centre de Paris, cap plein Est en longeant la Seine "bonjour Mme Idalgo" puis nous décidons de rejoindre Strasbourg par la nationale 4.Nous faisons une halte à Saint Dizier Chez 1001 piles pour acheter le câble oublié (une très bonne adresse )nous arrivons à Strasbourg après avoir traversé...

6-3 Paris

Paris  •
Pas de courant en se levant, la PAC à fait des siennes.... C' était sans doute pour que l on revoit J Pierre...Bisous a Bast et Marie et départ 11h15. Merci à tous ceux qui nous ont souhaité bon voyage depuis 2 jours, via messenger , sms mail,tel ou de vive voix...bien sûr une grosse pensée pour nos...

SPONSORS

Longué-Jumelles  •
MORICE AIR, ETAPE AUTO DOUE, AVENIR COMMUNICATION, CRCA LONGUE-JU, SARL GABILLER, EMBRANCHARD.COM, LA PALINE Chers amis sponsors, Vous avez bien voulus vous intéresser à notre projet et nous vous remercions; Grâce à votre contribution pour le camping car ou vos différents dons (vêtements, couverture...

AVANT PREPA

Le jour du départ approche, dans un peu plus de trois semaines, le Dimanche 3 juin, nous devrons être à Paris pour 16h. Je m'inquiète pour papa et sa santé; il a été hospitalisé à Saumur pendant quatre semaines, puis après être rentré dix jours à la maison, il a du repartir en urgence dix jours à Sa...

PREPARATIFS

Longué-Jumelles  •
Les préparatifs s'accélèrent, c'est le remplissage du camping car; il ne faut rien oublier. Dimanche dernier nous avons invité la famille et les amis (bien se dire au revoir, donne envie de se revoir). Papa a eu une permission, Catherine et Anthony sont passés le prendre à l'hôpital de Longué; il a...